Jordan Belson (US)

Cinéma Spoutnik


Allures
1961, 16mm, couleur, son, 7min 45
Son par Jordan Belson et Henry Jacobs

Courtesy: Center for Visual Music


Samadhi
1967, 16mm (transféré en numérique), couleur, son, 5min
Son par Jordan Belson

Courtesy: Center for Visual Music

Allures

Belson considérait son film comme « [étant] une combinaison de structures moléculaires et d’évènements astronomiques, se mêlant à des phénomènes subjectifs et subconscients, le tout ayant lieu simultanément, et se transformant, en un sens, de la matière vers l’esprit ». Parmis la multitude d’images analogiques utilisées se trouvent des images de motifs d’interférences que Belson a créé et utilisé à l’occasion les légendaires Vortex Concerts au Morrison Planetarium de San Fancisco (1957-59). – CVM.


Samadhi

Samadhi évoque l’état extatique atteint par le méditant, lorsque la conscience individuelle se fond dans celle de l’Universel. Belson espérait que son film, avant tout une œuvre de cinéma abstrait inspirée par le yoga et le bouddhisme, puisse évoquer ce que représente l’expérience réelle du Samadhi.

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