Samedi 14 décembre 2019

Le Commun

Ventilatory Exploration
Olga Kokcharova


Black/White Oratorio
de Robert Lax et John Beer dirigé par
Vincent Barras


Bâtiment d’art contemporain (BAC)
Rue des bains 28
1205 Genève

Entrée libre


Vernissage
le samedi 14 décembre 2019 de 14h à 19h

Ventilatory Exploration à 15h30 activation d’une nouvelle œuvre électroacoustique en octophonie
Black White Oratorio à 17h30 performance par un chœur parlé d'un poème de Robert Lax


Horaires de l'exposition:
mardi - dimanche 11h-18h


Fermé les lundis,
les 24, 25, 31 décembre 2019 et 1er janvier 2020

Ventilatory Exploration
Olga Kokcharova

L’artiste et compositrice genevoise Olga Kokcharova présente une nouvelle composition, Ventilatory Exploration, lors du vernissage de l’exposition, sur un dispositif de double octophonie. La pièce est construite sur la base de trois matériaux sonores originaux: vent, souffle humain et synthèse analogique. Par les liens sensibles qu’elle tisse entre nature, spiritualité et technologie, elle fait écho aux préoccupations des musicien·ne·s gravitant autour du San Francisco Tape Music Center dans les années 1960.

Black/White Oratorio
Robert Lax et John Beer

Vers la fin de sa vie, Robert Lax (1915-2000), aidé par le poète et essayiste John Beer venu le seconder sur l’île de Patmos, écrit deux oratorios pour chœur parlé, encore inédits. Black/White Oratorio, créé en 1997 au Festival de la Bâtie à Genève, s’impose comme une œuvre essentielle au sein de sa très importante production

artistique. Composé de multiples color poems qu’il avait rédigés toute sa vie, et qu’il assemble ici par les procédés du montage, de l’amplification et de la dérivation, il s’agit d’une œuvre où la perception bascule vers une expérience synesthésique: l’apparente abstraction des adjectifs de couleur répétés inlassablement par le chœur, selon des patterns complexes, se mue en un univers de pures sonorités déployées dans un temps indéfini. Black/White Oratorio est dirigé lors du vernissage de l’exposition par Vincent Barras, accompagné d’un chœur de neuf élèves du Département Arts visuels de la HEAD – Genève, Haute école d’art et de design.