Bruce Conner (US)

Cinéma Spoutnik


Looking for mushrooms
1959 – 67/1996, 16mm, couleur, son, 14min 30
Musique composée et interprétée par Terry Riley (Poppy Nogood and the Phantom Band, 1968)

Courtesy Conner Family Trust and Kohn Gallery, Los Angeles

Mea culpa
1981, 16mm, noir et blanc, son, 5min
Musique par David Byrne et Brian Eno (de My Life in the Bush of Ghosts, 1981)

Courtesy Conner Family Trust and Kohn Gallery, Los Angeles

Looking for mushrooms

Looking for mushrooms est le premier film couleur de Bruce Conner. Il consiste en des séquences tournées alors qu’il vivait au Mexique (1961 – 62), ainsi que des images produites par lui et Jean Conner à San Francisco. Fondé sur un montage rapide, incluant des expositions multiples, ce film est un journal méditatif et psychédélique documentant un voyage dans le Mexique rural, alors qu’ils déambulent dans les collines, cherchant de la psilocybine, ou des champignons magiques, parfois en compagnie de Timothy Leary, incluant de somptueuses vues en couleur d’étendues naturelles, de villages et d’iconographie religieuse.

Mea culpa

À partir du milieu des années 1970, Bruce Conner s’est immergé dans la scène musicale émergente de son temps et a collaboré, en tant que cinéaste pour des clips, mais aussi en tant que photographe avec des groupes Punk, comme entre autres Devo. Pour cette première collaboration avec David Byrne (Talking Heads) et Brian Eno, Conner a utilisé des images issues de films éducatifs afin de créer, en lien avec la musique issue de l’album-concept My Life in the Bush of Ghosts, une suite d’images rythmiquement austère.

By repetition,
you start noticing details
in the landscape